Mais pourquoi veulent-il tous venir en Bretagne ?

1. La Bretagne est belle 

C'est une région qui fait toujours l'unanimité : elle offre une diversité de paysages unique. Entre ses dunes, ses rochers, ses falaises et ses forêts, nul ne doute que vous en prendrez plein les yeux en y allant ! 

2. Les plages sont magnifiques

Des eaux bleues, du sable fin et un environnement apaisant. Inutile de vous dire que la région n'a rien à envier à la Côte d'Azur ! 

3. Vous ne trouverez pas de meilleures crêpes 


C'est la tradition bretonne par excellence. Elles sont servies partout, et il n'y aucun doute : le savoir-faire local produit les plus délicieuses de France ! 


4. Les traditions bretonnes sont un mythe 

 
Entre musiques, danses, coiffes et costumes, et langage, il y a toujours à apprendre sur la culture bretonne. 


5. Il fait toujours beau


Non, on rigole. Mais au moins vous n'aurez pas trop chaud. C'est quand même insupportable de vivre dans une chaleur permanente !

 6. C'est le moment de sortir son K-Way, sa marinière et ses bottes de pluieTellement cliche, et très stylé. 
7. Les bretons sont cools ! 
Les bretons ont une bonne réputation. Sympas et accueillants, ils sont les premiers à dire oui quand il faut aller boire un coup ! 
8. On peut faire de belles balades en mer
Qui dit Bretagne dit balade en bateau. On oublie le mal de mer et on fonce naviguer pour s'offrir des points de vue incroyable. 

9. On accompagne ses crêpes avec du cidreTrès consommé, le cidre est un symbole important de la Bretagne. Et du coup, on prendrait bien un petit bol ? 

10. La Bretagne est fêtarde
Organisatrice de nombreux festivals tels que le Festival du Bout du Monde, les Vieilles Charrues, ou encore les Rencontres Trans Musicales, la Bretagne s'impose comme une région très festive. Qui a dit que c'était une région pour les vieux ? 

DES PAYSAGES A COUPER LE SOUFFLE

Des rochers couleurs roses des Côtes d’Armor , des eaux translucides au pied des falaises abruptes  de la côte de granite rose’Emeraude…..vous n’aurez que l’embarras du choix. S’il y a bien une région où le dépaysement est garanti, c’est ici ! Pour les amoureux de la nature, sachez que de nombreux chemins de randonnées s’offrent à vous. Il suffit d’empruntez la célèbre GR 34 ou « sentier des douaniers » qui longe sur plus de 1800 km les côtes bretonnes. De quoi s’offrir d’imprenables vues sur la mer. Il n’y a pas que la mer mais nous avons aussi des montagnes (les Monts d’Arrée) et de superbes forêts (Brocéliande) !

UNE CULTURE BIEN ANCREE

Si vous venez en Bretagne, c’est un véritable voyage dans le temps que vous allez faire ! Entre tenues traditionnelles portées fièrement par nos Bigoudènes, chants, gastronomie et festnoz, c’est une immersion sur mes terres celtes qui vous attend. D’emblée, on marque notre territoire en vous traduisant en breton les panneaux signalétiques  c’est bon vous êtes bien en Bretagne. Dépaysement linguistique immédiat. Autre signe distinctif, le drapeau couleur noir et blanc, le fameux Gwenn Ha Du que nous aimons arpenter fièrement dans les rues, lors d’un évènement sportif ou culturel…Vous apercevrez toujours un drapeau breton brandi lors d’un concert en France! 

UNE GASTRONOMIE ENTRE TERRE ET MER

En Bretagne, on mange divinement bien. Biensûr, on est réputés pour nos délicieuses galettescrêpes…. typiquement breton ! On a la chance de bien manger et de se régaler avec des produits locaux délicieux et riches en beurre….attention, pas n’importe quel beurre ! ici, on mange essentiellement du beurre salé  et oui, le beurre doux est bien trop fade pour un breton digne de ce nom ! Que dire du caramel beurre salé, du far breton ou encore du kouign amann, cette spécialité bretonne pleine de beurre et de sucre. Autre spécialité spécialement en hiver : le Kig Ha Farz ! Pour les amoureux de la mer, vous ne serez pas en reste avec les coquillages, crustacés, poissons venant de nos ports bretons tels que le Guilvinec, haut lieu de la pêche. Le tout biensûr arrosé de cidrechouchen ou encore de bière bretonne. Croyez-moi, vous allez faire une cure de bonnes choses si vous venez en BZH ! Il faudra oublier la signification du mot régime

UN PATRIMOINE RICHE

En Bretagne, nous avons nos magnifiques paysages mais aussi de sublimes villes et villages. Flâner dans les ruelles pavées du vieux Rennes, la cité médiévale de Dinan ou encore Vannes avec ses maisons à pans de bois, arpenter les remparts de Concarneau et de St Malo, admirer les jolies petites maisons en pierre aux volets bleus de Bréhat, les châteaux de FougèresFort La Latte, les célèbres villas à Dinard….Se rendre dans le plus beau village de France 2016 : Rochefort en Terre, jolie petite cité de caractère, merveilleusement illuminée à la période de Noel. Bref, vous l’aurez compris, un vrai bonheur pour les yeux. Les villages bretons ont un charme fou

L’ESPRIT MARIN

Se promener dans les jolis petits ports et déambuler parmi les bateaux à voile, les vieux gréements, les bateaux à coque en bois…. un patchwork de couleurs. Observer les retours de pêche. Et que dire des sublimes phares illuminant nos côtes. Ne manquez pas la fameuse fête des chants marins à Paimpol  un bon bol d’air iodé et marin garanti. Le paysage est changeant au fil des grandes marées. Un incontournable pour profiter du spectacle saisissant des vagues !

DES ACTIVITES A GOGO

Etant dans une région entourée de mer, les activités nautiques sont omniprésentes (parapente, char à voile, paddle, canoe kayak, bateau, planche à voile, kite surf, pêche sous-marine….). Pour ceux qui n’aiment pas l’eau, il y a aussi les randonnées, les visités guidées du patrimoine, les balades à cheval, des cours de cuisine bretonne…  Bref de quoi se faire plaisir pour petits et grands.

LES 4 SAISONS… EN UNE JOURNEE 

Une vieille légende veuille qu’il pleuve tout le temps en Bretagne. Fini les préjugés. Il faut venir pour le voir  Saviez-vous qu’il pleut beaucoup plus à Biarritz qu’à Brest ?  Une étude l’a prouvé. Rien ne sert de venir avec votre ciré jaune. Sauf si vous voulez vraiment passer pour un touriste  Sur une journée, il peut arriver d’avoir les 4 saisons. Et oui ! C’est aussi ça le charme de cette région. Et très franchement entre vous et moi, les paysages par temps gris, celui des grandes marées et tempêtes font aussi de sublimes photos  Quand on nous attaque sur le temps, vous entendrez notre célèbre proverbe : « il ne pleut que sur les cons » ou bien « il fait beau plusieurs fois par jour ». A méditer ….Et puis, le climat n’est pas le même partout en Bretagne. Sachez que le Morbihan est réputé pour son micro climat !

UNE TERRE DE FETE

La Bretagne est réputée pour ses nombreux évènements culturels : ses festivals comme les célèbres Vieilles Charrues, les fêtes maritimes comme la route du Rhum ou bien encore Tonnerre de Brest, les fêtes médiévales de Dinan …bref de quoi passer de très bons moments. Une chose est sûre, il y aura toujours un évènement à proximité. Le breton est festif

ET LES BRETONS DANS TOUT ÇA ?

Faut dire que si vous venez en Bretagne, vous serez chaleureusement bien accueillis. Le breton sait recevoir et parler avec passion de sa belle région  Vous verrez qu’ils sont un peu chauvins, moi la première car j’ai la chance d’habiter dans une magnifique région chère à mon coeur où chaque jour est émerveillement et dépaysement. Même si j’adore voyager à l’autre bout de la planète, il me tarde toujours de retrouver ma jolie Bretagne. BZH je t’aime !

12 bonnes raisons de partir en Bretagne plutôt que dans le Sud de la France

Il fait (bien) moins chaud que dans le Sud

Dans le Sud, en haute saison, difficile de mettre un pied dehors sans se liquéfier. Certes, chez nous il pleut souvent, mais la chaleur est bien plus supportable.

En été, les plages sont moins bondées

Ici, les sardines on les préfère dans l'assiette que sur la plage. Nous on dit ça, on dit rien...

Les touristes désertent le coin

Normal, ils sont tous entrain de faire bronzette sur la Croisette !

Les festivals musicaux coulent à flots

Du Pont au Rock aux Vielles Charrues en passant par Jazz en ville et Fête du Bruit, tout les styles musicaux sont représentés. Et encore, on ne vous a pas énuméré les évènements culturels !

Il y a milles et une choses à faire et à voir en dehors de la plage

La plage c'est bien, mais à la longue ça lasse !

La Bretagne est féerique

Les menhirs, la foret de Brocéliande, Merlin, le Korrigan... la Bretagne est une terre de mythes et de légendes. Peux-t-on en dire autant du Sud ?

Il n’y a qu’en Bretagne qu’on mange du kouign amann

N'est-ce pas une raison suffisante pour passer l'été sur nos terres ?

En Bretagne, les autoroutes sont gratuites

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'y en a pas (ou très peu) ! Une faveur que l'on doit, selon la légende, à la duchesse Anne de Bretagne qui accepta d'épouser le roi Charles VIII à condition que les Bretons puissent circuler gratuitement.

Ses paysages n’ont rien à envier à ceux du Sud

Quel que soit le département où vous irez, la Bretagne regorge de coins somptueux et dépaysants. La Côte d'Azur n'a qu'à bien se tenir !

En Bretagne, il ne pleut que sur les c***

Si, si, c'est une expression qui le dit !

 

 

vivre et s'installer  en BZH

Vivre en Bretagne c’est trouver une terre d’inspiration pleine d’aventures à découvrir…les échappées belles à la voile, des randonnées dans la montagne, un terrain si riche en histoires et en mythes… Par ailleurs, il s’agit d’une région véritablement dynamique d’un point de vue économique. La recherche privée et publique est en plein essor et permet la création de nombreux emplois sur tout le territoire breton. Consultez nos 5 bonnes raisons justifiant une installation en Bretagne !

 

SOURCE La FRANCE ATTRACTIVE

1. Un paysage insolite – terre d’origine de nombreux mythes celtiques !

La Bretagnepromontoire rocheux de plus de 30 000 km², défie l’Atlantique. Ses 2 700 km de côtes lient intimement son destin à celui de la mer. Et comme l’eau représente toutes sources de vie en créant des endroits magiques, il y a une multitude de sites qui vont certainement vous fasciner ! Une fois capturé par cette beauté naturelle, vous ne voudrez plus jamais partir ailleurs !

4. La Bretagne favorise le dynamisme de la recherche dans de nombreux secteurs !

La recherche, privée et publique, constitue une activité essentielle en Bretagne. En effet, cette région française est très bien classée, à savoir 6ème position pour la création d’entreprises innovantes et 4ème rang pour les dépôts de brevets… La recherche bretonne a donc su se hisser parmi les plus actives de France. Grâce à différentes structures d’accompagnement à l’innovation, les entreprises sont pleinement associées à cette dynamique.
Avec plus de 6 900 chercheurs dans le secteur public, la Bretagne accueille 4 % de l’effectif national et arrive à la 5ème place. Il faut noter surtout la forte progression enregistrée ces 5 dernières années (+ 13%). À la différence d’autres régions où le potentiel de la recherche publique est géographiquement concentré, elle est caractérisée par sa multipolarité. Quatre pôles sont répartis sur le territoire : RennesBrest – Quimper – Roscoff, Lorient – VannesSaint-Brieuc – Lannion. Sur ces sites sont implantés pratiquement tous les grands organismes nationaux (CNRS, Inra, Inria, Inserm, Ifremer, Afssa, Cemagref, MNHM, BRGM…), mais également 4 universités, plusieurs IUT et plus de 20 grandes écoles.

Pour connaître plus de détails du domaine de la recherche en Bretagne, cliquez ici !

 

5. L’économie bretonne guidée par les nouvelles et les anciennes valeurs !

L’agriculture et la pêche ont encore toute leur place dans l’économie bretonne et parallèlement, une activité industrielle performante s’est développée autour de quelques secteurs d’activités phares (l’agroalimentaire, les télécoms, l’automobile, la construction navale) et les services ont connu un essor important.
En Bretagne, rare région française à avoir continué à créer des emplois ces dix dernières années, le taux de chômage reste inférieur à celui de la moyenne nationale de un à deux points. Si de grands groupes français et étrangers sont implantés en Bretagne, l’économie régionale est caractérisée par un tissu dense de petites et moyennes entreprises (PME).
Petite remarque intéressante : Première région française pour la pêche, la Bretagne a connu une concentration croissante de la production et de la commercialisation. La pêche et l’aquaculture représentent 8 590 emplois en mer et dans la conchyliculture (élevage de coquillages comestibles, huîtres, moules, coques, palourdes…). La transformation des produits de la mer est assurée par 59 entreprises, employant 5 000 actifs.

la Bretagne vous gagne.

 
 

Guy STEPHAN, entraineur-adjoint 

de l'équipe de France de football

Championne du monde en 2018

a ses racines à Trézao.

Jaime les gites de trezao