Les communes proches.

Les communes proches et leurs monuments.

Découverte des lieux et activités proches de nos gîtes et un peu plus loin.  

On associe au nom de cette commune l'adjectif milliautais (J.O. 2 avril 1967). Son nom breton est Plouillo. La paroisse de Ploumilliau, appartenant à l'évêché de Tréguier, existait dès 1426. Keraudy qui était sous l'Ancien Régime une paroisse succursale de celle de Ploumilliau dès 1681 fut attachée à la commune de Ploumilliau avant le 16 février 1791.

Les armoiries de Ploumilliau sont "d'argent à un léopard de sable accompagné en chef de trois coquilles du même". Ce sont les armes de Lanascol, adoptées par le conseil municipale en 1973, avec l'autorisation de la famille Quemper de Lanascol.

       - Ploumilliau

 

       - Le Yaudet

 

       - Locquémeau et Trédrez  

 

      - Ploulec'h

 

Saint-Michel-en-Grève fait partie du canton de Plestin-les-Grèves et de l'arrondissement de Lannion. Elle est limitée, au nord par Trédrez; à l’est par Ploumilliau; au sud par Plouzélambre; à l’ouest par Tréduder.

      - Saint-Michel-en-Grève 

 

Le canton de Plestin-les-Grèves (ou canton de Plestin) fait partie de l'arrondissement de Lannion ). Le canton de Plestin fut créé en 1790. Ploumilliau, détaché du canton de Lannion, y fut joint par arrêté préfectoral du 13 frimaire an X (décembre 1801). 

      - Plestin-les-Grèves

 

       Plouzélambre


 

La croix de la lieue de grève 

(Kroas An Hanter Lew) 

 Pendant très longtemps, l’immense baie de la Lieue de Grève, longue de 4 kilomètres, a été le seul passage reliant Saint-Michel-en-Grèves à Saint-Efflam.

Le yaudet

 

 

La croix de la lieue de greve

Date de dernière mise à jour : 06/07/2018

Jaime les gites de trezao