Le 75 ème anniversaire du débarquement de St Michel en Grève

Page en cours de construction

Drapeau usa1Du 9 au 12 août 2019 

 

Les Américains vont (re)débarquer sur la plage...de St-Michel en Grève

 

Le débarquement de l'armée américaine à Saint-Michel a eu lieu en août 1944.

Pour fêter le 75e anniversaire de l'événement, une reconstitution se prépare pour 2019.

Drapeau usa10

Articles de presse de la préparation

Débarquement de 1944. Un replay en 2019 © Le Télégramme du 03-02-2018

La rencontre inopinée de trois enfants du pays, Rémi Dissez, élu de Saint-Michel ; Michel Le Quéré et Guy Kerdudo, passionnés par la guerre 1939-1945, et de véhicules militaires, a débouché sur une idée originale. Le 11 août 2019 marquera le 75e anniversaire du débarquement américain sur la Lieue de Grève, en 1944. Une célébration grandeur nature qui illustrera la manière dont les alliés ont investi les terres bretonnes. Des barges, trois chars, 70 véhicules militaires, des GMC amphibies, des motos, 150 hommes en uniforme, des parachutistes : c'est ce qu'il est prévu de déployer en août 2019 sur les trois hectares de plage de Saint-Michel-en-Grève.

Une association est née Les membres de l'association Author 2, qui a pour objectif d'organiser un...


Lors d'une première réunion, en présence de la sous-préfète, il a été convenu que les services de l'État appuieraient les démarches d'une association afin d'obtenir les autorisations nécessaires pour utiliser l'espace maritime afin de commémorer ce débarquement unique en Bretagne. Il était fortement souhaité que cette association ait un caractère intercommunal du pôle de Plestin-les-Grèves. À l'unanimité, les neuf communes se sont engagées à mettre leurs compétences, les moyens humains et matériels pour l'organisation de cette fête intercommunale. Mercredi, à la salle des fêtes de Saint-Michel cette association loi 1901 indispensable est née sous le nom de Author 2, Author étant le nom du code du Débarquement. Le président se nomme Rémi Dissez ; trésorier, Alain Flageul ; secrétaire, Michel Le Quéré.

 


Le débarquement de l'armée américaine à Saint-Michel a eu lieu en août 1944. © Ouest France du 01/02/2018

Pour fêter le 75e anniversaire de l'événement, une reconstitution se prépare pour 2019.

L'événement :En août 1944, les énormes barges des Alliés s'échouaient sur le sable et des norias de camions assuraient ensuite le déchargement pour ravitailler les troupes menant le siège de Brest.

Guy Kerdudo est un passionné de la guerre 39-45 et de véhicules militaires. Originaire de Trédrez, il a entendu sa grand-mère lui parler du débarquement de l'armée américaine sur la plage voisine de Saint-Michel.

Un jour, devant la plage communale, avec son ami Michel Le Quéré de l'association Military vehicule conservation group, MVCG, ils ont l'idée de reconstituer cet événement en grandeur nature. Ils contactent Rémy Dissez, adjoint dans la commune. Le trio se met à rêver et prend les premiers contacts avec les autorités compétentes, préfecture et l'organisation nationale des anciens combattants de guerre.

Un projet de taille

Forts de leur soutien et de leur engagement à obtenir les autorisations nécessaires pour l'utilisation de l'espace maritime, les trois compères souhaitent confier l'organisation de l'événement à une association à caractère intercommunal. Mercredi, à la salle des fêtes, les représentants des neuf communes du canton de Plestin, tous élus, se sont réunis pour donner un cadre légal à cette initiative.

Ils décident, à l'unanimité de créer une association loi 1901. Elle portera le nom d'Author2, nom de code donné par les Américains à l'opération de débarquement de Saint-Michel. Le bureau est voté dans la foulée. Rémy Dissez de Saint-Michel assurera la présidence et sera assisté par six vice-présidents : Yann Kergoat de Ploumilliau, Jacques Badel de Lanvellec, Thérèse Bourhis de Trémel, Jean-Yves Le Corre de Plufur, Jean-Louis Colette de Plouzélambre et Guy Kerdudo, à l'initiative de l'événement. Alain Flageul de Tredrez sera trésorier assisté par François Ghel de Plestin. Le secrétariat sera tenu par Michel Le Quéré de MVCG aidé par Patricia Le Guéziec de Tréduder.

Le projet présenté laisse rêveur : entre le 9 et le 12 août 2019, sur 3 ha de plage, les spectateurs pourront voir évoluer des chars, des barges, des véhicules militaires, des parachutistes, des GMC amphibies, des motos, 150 personnes en uniforme. Le débarquement sera simulé en taille réelle et un camp militaire sera installé durant quatre jours sur la plage. Des expositions, des boutiques, des lieux de restauration, un bal populaire, un feu d'artifice, des défilés de véhicules anciens, des démonstrations de danses américaines compléteront le menu de l'événement.

Rémy Dissez, président, évoque son état d'esprit à l'issue de la réunion : « C'est un défi qui m'intéresse même si je ne suis pas militariste dans l'âme. C'est une partie de notre histoire. »


Lieue de Grève. Ils vont débarquer comme en 1944 ! © Le Trégor du 08/02/2018

Une association regroupant neuf communes est née pour célébrer le débarquement des Alliés à Saint-Michel-en-Grève en 1944.

Date de dernière mise à jour : 23/08/2018