L'inventaire du patrimoine. culturel de Bretagne

Historique et description

Le manoir de Trézaou est une construction du 16ème siècle (corps de logis et dépendances).

Le corps de logis a néanmoins fait l'objet de travaux de remaniement à la fin du 18ème siècle.

la façade antérieure a été reconstruite en 1793 (porte la date et le nom du commanditaire)

 

Plan 2Plan 1

Le manoir est construit en granite.

Le corps de logis, construit sur un plan rectangulaire simple en profondeur, présente une façade antérieure à cinq travées régulières et porte d'entrée centrale.

De type ternaire à cinq travées en apparence, il est néanmoins conçu sur un plan binaire dans la mesure où il est composé de deux pièces au rez-de-chaussée (salle et cuisine) séparées par un mur de refend montant de fond en comble et présente, à l'arrière, une tour d'escalier circulaire demi-hors-oeuvre placée au droit du mur de refend.

Ce manoir comprend également deux dépendances perpendiculaires au logis à l'avant, ainsi qu'un logis sur dépendance à l'arrière.

Le manoir est très intéressant.

Il synthétise deux types d'habitat nobiliaire et de notable repérés dans la commune.

Il est conçu selon une structure héritée de l'époque médiévale encore très fréquente au 16ème et 17ème siècles (par ex. manoirs du Leurven, du Rest, de Kerizout, de Saint-Joseph et de Roz-Logod).

En revanche, la façade antérieure fait référence au modèle de type ternaire, à cinq travées en l'occurence (type ternaire : logis à étage, à trois travées régulières, à cage d'escalier centrale contenant un escalier tournant à retours).

Ce type ternaire, apparu en 1747 au manoir de l'Isle, fera florès tout au long du 19ème siècle et au début du 20ème siècle. 

Vue de profilTy coz bianMaison 2

Aile ouestMaison 1Dependance

Guy STEPHAN, entraineur-adjoint 

de l'équipe de France de football

Championne du monde en 2018

a ses racines à Trézao.

Jaime les gites de trezao